Le Fonds pour une Presse Libre (FPL) est un organisme à but non lucratif qui a pour objet de défendre la liberté de l’information, le pluralisme de la presse et l’indépendance du journalisme.
Il œuvre à contribuer à la protection du droit de savoir et de la liberté, à promouvoir le journalisme d’intérêt public ayant des valeurs humanistes, au service du bien commun et de l’égalité des droits, du rejet des discriminations et du refus des injustices.
Face à la concentration des médias et à la perte d’indépendance économique des rédactions, le FPL veut aider au développement d’une presse libre sans lien de dépendance vis-à-vis des intérêts privés ni des autorités étatiques.
Le FPL a été créé à l’initiative des cofondateurs et des salariés du journal en ligne Mediapart réunis dans une Association.
En savoir plus ou faire un don au FPL sur leur site internet
S’inscrire à la Lettre d’actualité du Fonds pour une Presse Libre
Le Fonds pour une Presse Libre sur internet et sur les réseaux sociaux :
Le descriptif fourni ci-dessus à été créé à partir d’informations trouvées sur internet. Si vous êtes concerné par cette fiche, vous pouvez apporter librement toute correction utile et nous suggérer la mise à jour de vos informations.